La conception d’une coque de bateau est un cas typique de modélisation surfacique. L’exercice peut apparaître simple au premier abord, mais toute la difficulté est dans le détail. Pour commencer, on travaillera la continuité des surfaces de manière à limiter au maximum la traînée de la coque du bateau dans l’eau. Puis il s’agira de trouver le meilleur compromis entre la stabilité en gîte et la manœuvrabilité en eau vive. La répartition du volume entre l’avant, le milieu et l’arrière, va permettre de privilégier, soit la rapidité en virage (ce qui est un atout lors des passages de portes de slalom), soit la rapidité en ligne droite (ce qui est un avantage entre les portes de slalom).
Sur le plan de la modélisation CAO d’un kayak slalom, l’aphorisme de Léonard De Vinci “La simplicité est la sophistication suprême” s’applique à merveille.
1. Quelques caractéristiques de formes :
• Dimensions minimales imposées par le règlement international de compétition slalom :
(Une marge de sécurité est intégrée afin de prendre en compte les dispersions de production)
• Caractéristiques de volumes :
2. Modélisation des courbes supports des surfaces :
Définition du profil vu de côté :
La courbe doit avoir une continuité en courbure (continuité C2) afin d’optimiser la pénétration dans l’eau lors des trajectoires en ligne droite entre les portes de slalom.
Ci-dessous : l’analyse en courbure du profil de la coque. Le peigne montre une belle continuité en courbure.
Définition du profil vu de face :
En plus d’avoir une continuité en courbure, le profil en vue de face doit avoir la courbure qui permet de définir la stabilité en gîte du kayak. Mais attention, un profil très stable va au détriment de la manœuvrabilité et inversement. Le dosage entre la stabilité et la manœuvrabilité donne à l’embarcation son caractère.
Ci-dessous : l’analyse en courbure du profil de coque. Le peigne montre une très belle continuité en courbure.
3. Modélisation des surfaces :
La qualité des surfaces dépendant essentiellement des courbes supports, le maillage des surfaces produites montre sans surprise une excellente régularité, comme en témoignent les images ci-dessous.
4. Galerie de rendus réalistes :